Atelier Pêche Nature de BRIVE, AAPPMA « LES PECHEURS GAILLARDS » 

 

Née « Atelier Pêche Nature de l’Entente Briviste » le 2 mai 2012 et gérée par les deux anciennes « AAPPMA » de Brive, cette école de pêche est devenue l’Atelier Pêche Nature de Brive AAPPMA « LES PECHEURS GAILLARDS » le 8 décembre 2021 après la fusion des deux anciennes AAPPMA.

Cet Atelier Pêche Nature est une structure d’animation dépendant du réseau associatif agréé de la Pêche de Loisir et validée par le président de la fédération de pêche de la Corrèze.

Cet APN a pour mission principale de faire découvrir la pêche à différents publics et les sensibiliser à l’environnement dans le respect d’un certain nombre de valeurs :                                                                                                                                                                   - le respect des poissons dont la capture raisonnée résulte de la connaissance de leur mode de vie et des techniques de pêche.                                                                                                                                                            - la conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme.                                                                                                                      - le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement.                                                                                                                    - la connaissance du rôle des Structures Associatives Agréées de la Pêche de Loisir et des missions d’intérêt général que la loi leur confie.

Une Charte de sécurité a été élaborée par la Fédération Nationale de la Pêche en France afin d’accompagner les « AAPPMA » dans le fonctionnement des animations des APN.                                                                                                  Cette Charte est le fruit d’un travail mené collectivement par la FNPF, le cabinet de démarche qualité 4AS et des agents de développement de fédérations départementales.                                                                                                                                                                                                                                 L’application de cette Charte est de proposer un cadre sécurisé et fonctionnel pour protéger et guider au mieux les acteurs et intervenants des APN qui s’investissent et constituent aujourd’hui un rouage essentiel dans le partage de notre loisir.    

-        Déroulement de l’exercice 2023 :

Le cycle annuel de fonctionnement de l’APN est basé sur trois mois, du premier mercredi du mois d’avril au dernier mercredi du mois de Juin. A ces journées des animations ponctuelles à l’extérieur du site d’apprentissage habituel, toujours organisées et encadrées dans le respect de la charte de sécurité, peuvent être ajoutées le samedi ou le dimanche dans le cycle de formation des trois mois. (Pêche sur ruisseaux, visite de barrages, rencontres halieutiques avec des APN d’autres localités situées autour de Brive…...)

         -      L’encadrement de l’APN de Brive est assuré:

- par des guides de pêche salariés titulaires du Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport option pêche de loisir. Le diplôme et la carte professionnelle prouvent que ces animateurs sont des professionnels de l’animation Pêche. Ils ont suivi, aussi, La formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

-par des bénévoles qui dans la majorité des cas sont des passionnés qui veulent transmettre un savoir, une technique, une passion. Pour assurer les animations ces bénévoles sont toujours au minimum deux, ils ont eux aussi suivi la formation aux premiers secours « PSC1 ».

 

 

Pour les participants :

-        Age minimal des participants 8 ans (année des 8 ans). L’APN règle le taux d’encadrement pour l’activité prévue (activité en salle, statique sur terrain peu accidenté, activité en itinérance ou site accidenté ou présentant du courant, pêche embarquée en bateaux) et pour la population (âge et niveaux) des participants à chaque animation.

-        Le participant doit être titulaire d’une carte de pêche.

-        Tout le matériel nécessaire à l’activité est fourni par l’APN, seul est demandé un concours financier de 25€ pour participation aux frais de fonctionnement réels de l’APN.

-        Deux pièces justificatives à fournir avec une fiche d’inscription :                                                               Une photocopie de l’attestation d’assurance de type responsabilité civile du participant (assurance de type extra-scolaire pour les mineurs).                                                                                                        Un certificat médical reconnaissant l’aptitude du participant à suivre les activités de l’Atelier Pêche Nature ou pour les participants mineurs le questionnaire relatif à l’état de santé de celui-ci. Annexe II -23(art. A231-3) du Code du sport.

 

-        Lieux des activités                                                                                                                                             Lac du Causse, Moulin de Lissac, 19600 LISSAC s/COUZE, local soumis à la règlementation des Etablissements Recevant du Public.                                                                                                                                           Site de pêche réservé aux personnes à mobilité réduite et aux écoles de pêche.

Les participants doivent se présenter entre 13h45 et 14h00 et termineront l’activité à 16h45.

 

 

-        Transport des enfants :

 

Le transport pour rejoindre le lieu de rendez-vous (moulin de Lissac) est assuré par les participants (leurs parents ou autres personnes de la famille pour les mineurs).

 Pour les animations sur sites éloignés le transport peut être assuré par les animateurs ou par un transporteur professionnel sur les longs parcours.

 

           Pour tous renseignements complémentaires :

           m : 06 11 13 60 87

                  07 82 49 19 33

           e : lespecheursgaillards@gmail.com